
ZireaelSword
Le monde du jeu vidéo est le premier truc que l’on pense quand on entend le mot Geek. Or, le monde Geek est bien plus large que ce qu’offrent les entreprises de jeu vidéo de ce monde. Je pars donc à la conquête de nos artistes Geek québécois dans cette chronique, avec le but de promouvoir le travail des gens d’ici faisant partie de la Geek Life. Dans cette chronique, il sera entre autres question de la passion des artistes, de la possibilité qu’ils ont de vivre de leur art, et bien sûr de se présenter à vous avec leurs œuvres, toutes aussi uniques qu’eux.
Dans cet épisode, nous continuons sur notre lancée de l’art de la costumade, ou dans des termes plus usuels, du Cosplay. Nous rencontrons une Cosplayeuse qui débute, eh oui ! Quel idéal pour une personne qui aimerait débuter dans cet art, je nomme ici, la cosplayeuse Zireael Sword Cosplay. Découvrons ces œuvres ensemble, et déjà, je peux affirmer qu’elle a du talent !
Bonjour Zireael, qui se cache en dessous de tes œuvres ? Qui est Zireael ?
Heeeyy !! Eh bien Zireael en fait, c'est juste Marie Pier !
32 ans, toutes ses dents et 3 chats à son actif ! (Folle aux chats oui).
Je suis peintre en bâtiment de métier sur la construction, je barbouille des murs à temps plein ! J'ai plusieurs passe-temps, j'adore lire des romans de dark fantasy, de médiéval ou même de suspense amoureux, enemy to lover, militaire fantastique, manga, bref du très varié !
Je suis aussi adepte de jeux vidéo, oui oui ! Tout ce qui est du style des Darksouls, Elden Ring, Zelda, Skyrim, Assassins Creed, Baldur Gate, The Witcher et je vous en passe la liste est longue ! Je dévore aussi les séries animées. Mais sinon dans ma liste de passe-temps il y a le Cosplay !!! Le « crafting » pour moi c'est essentiel à ma vie ! C'est mon moment pour décrocher de tout, être dans ma bulle et de créer, je trip à fond !!!
Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans le domaine du cosplay ?
Ce qui m'a poussé à me lancer tête première dans le cosplay, je dirais, une bulle.
J’ai eu une grosse bulle soudaine, pi ça a frappé fort !!
Pour vrai, je sais plus trop d'où est venue cette motivation soudaine, mais j'avais besoin d'un changement dans ma vie et c'est là que ça se passait.
Je tripais sur l’Halloween à la base, les décos et le plaisir de se costumer, mais j'ai toujours eu un côté réservé, gêné et je peux dire que j'enviais beaucoup ceux qui avaient le « guts » de se promener costumer partout. En janvier 2023 je me suis dit, hey la grande, toi aussi tu as le droit de tripper. Alors j'ai commencé à fouiller sur de possibles conventions à Québec et Montréal, j'ai effectué des recherches sur des outils et matériaux et surtout, à savoir qui j'aimerais incarner ! Ça, c'est le plus important ! À qui je peux m'identifier ou que je serais confortable à représenter.
Et ça a commencé…
L’apocalypse de Marie, verset 1. (Je me sentais démoniaque).
Donc j'ai rempli un panier Amazon de gugus et outils, j'ai presque dévalisé un Canac et canadien tire, j'ai vidé une coupe de tablette bref… mon conjoint était découragé bin raide !
Pi la... J'ai décidé de commencer avec un gros projet, tant qu'à pleurer et saigner du nez, pourquoi-pas y aller avec une armure de cuir. Dans ma tête et avec ma naïveté et l'optimisme énorme que j'avais, ça avait l'air facile à faire ! Jésus christ…
Alors c'est décidé, je veux incarner un Kahjiit, dans une armure d'éclaireur de l'alliance dans Skyrim. Je trip chat, je trip Skyrim. Allez go ! On fait un gros chat !!!
Je trouvais le côté d'être caché sous un masque, mystérieux et plus facile d'être quelqu'un d'autre, que personne ne me reconnaîtrait, si jamais c'était un flop total et que j’avais l’air d’une taxidermie raté !
Quel est ton cosplay que tu as le plus appréciée réaliser jusqu’à présent ?
Je dirais que c'est Malenia, Blade of Miquella dans Elden ring que j'ai le plus triper à créer !
Parce que je n'avais aucun patron de couture ni pour les jambières et la prothèse de bras !
Du gros advienne que pourra en fait ! J'ai fait imprimer en 3D le casque et la lame, tout le reste, bras complet et jambières sont faits de Eva foam et Worbla! Niveau couture c'était quelque chose, aucun patron donc j'ai dû être créative, pas pire.. et c'était ça le plus gros défi.
Mon 2e challenge dans celui-là, les faux finis, métal et porcelaine, putréfaction et weathering.
J'ai trippé solide à toucher à ces techniques-là !
J'avais comme défi ultime de présenter celui-là en concours à l'otakuthon à Montréal en août 2024 donc je voulais absolument prendre mon temps pour le faire !
Je l'ai donc commencé en décembre 2023 et terminé fin juillet 2024 ! Juste à temps !
C'est mon second cosplay, et je pense, ma plus grande fierté ! Pour l'effet que ça a donné lorsque je l'ai porté pour la première fois, et pour l'enthousiasme des spectateurs à la mascarade, et la prestance que ce personnage donne, c'est juste WOW ! Ça m'a donné tellement un beau boost d'estime et de fierté !! J’en avais besoin cruellement à ce moment-là.
Aimerais-tu un jour donner vie à un personnage original de ta propre conception ?
Même, J'aimerais vraiment donner vie à un de mes personnages de Baldur gate un jour, ou et j'y pense beaucoup, a mon Tarnished dans Eldenring ! Il y a tellement de belles possibilités d'armures !!!
Est-ce que la création de cosplay est ton principal passe-temps créatif ?
Oh que oui ! même si je l'ai cité plus haut et en dernier dans mes passe-temps, en réalité c'est mon 1er passe-temps, et je trip solide ! Ensuite les jeux vidéo qui m'aident à décrocher de mes journées.
Comme presque tous les épisodes de ma chronique, la grande question s’impose, bien que le cosplay soit rarement rentable pour un ou une artiste, aimerais-tu en faire ton activité professionnelle ?
Sérieusement oui, oh oui ! Avoir l'opportunité de travailler dans ce domaine à temps plein et de faire des commissions pour autrui, oui je sauterais sur l’occasion sans hésiter !!
J'ai déjà des demandes, mais c'est le temps à travers mes projets que je n’ai pas et l'expérience me manque encore. Je rêve d'être installé comme Kamui Cosplay ou Lightning Cosplay, d’avoir la méga crafting room avec toutes les stations de travail possible !
Quels sont tes meilleurs conseils en termes de création de cosplay ?
Mes conseils…
Je dirais en premier, Trust the process.
On se décourage souvent facilement pour des détails, ça ne peut pas être parfait à la 1re étape. Je dois me le dire à chaque fois pareil.
En deuxième je dirai fouille, fais-toi un beau dossier, effectue des recherches, examine ton personnage sous toutes ses coutures, décortique tous les détails et matériaux.
Troisième conseil, « T'ES CAPABLE ! » On est tous capables, même si ça parait insurmontable, t'es capable, décourages-toi pas. Si jamais ça va mal sur une pièce, prend une pause et change de morceau, ou prend juste un break même. Ce n’est pas grave de procrastiner de quoi un certain temps, ou de recommencer, car il n'est pas à notre gout.
Quel est l'événement geek que tu as le plus apprécié et auxquels aimerais-tu participer si tu n’avais aucune frontière ?
Je suis allée à l'otakuthon à Montréal, énorme et achalandé ! Expérience de fou en mascarade.
Je suis allée au Comiccon de Québec à 2 reprises et aussi au G-anime de Gatineau, super sweet comme convention en début d’année ! Je triperais solide d’aller au fan expo à Toronto ou New York comiccon! Sans frontières et sans budget, j'aimerais aller au Japan Expo en France et au Animecons en Europe !
Finalement, comme tu viens de débuter le cosplay et que tu prends rapidement de l’expérience, il y a certainement des apprentis cosplayeurs qui nous lisent. Quel conseil aimerais-tu leur donner afin de les décider de plonger complètement dans cet art aussi créatif que palpitant ?
Je suis encore apprentie dans le domaine, mais si je peux donner un boost pour en motiver ou même en corrompre des nouveaux, bah go !
HAVE FUN c'est tellement important de triper à créer, trust the process !!!! je ne le dirai jamais assez ! Fais-toi confiance ! Tu en es capable toi aussi ! Non ce n’est pas toujours facile, mais c'est TELLEMENT gratifiant à la fin d'un processus de création de te dire : hey, c'est moi qui ai fait ça !!! Gêne-toi pas d'aller vers les autres pour demander des conseils ! on a des groupes, on s'entraide, etc. Pi vient donc me jaser, ça va me faire plaisir de te rencontrer et parler de ton futur projet !!!
Ressentez-vous comme moi cette vague de passion de l’unique Marie Pier alias Zireael ? J’ai été submergée par sa passion naissante du cosplay, et elle nous démontre à tous à quel point une passion naissante peut donner une satisfaction infinie. Les résultats de ces œuvres sont complètement ahurissants, je ne peux m’empêcher de lui souhaiter de percer dans le domaine, prochaine étape, juge de mascarade !
L’art du cosplay est grandissant au Québec, plusieurs talents se font découvrir alors que d’autres y vont avec une originalité totale dans le choix des matériaux. Et vous, est-ce que vous aimeriez vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas de contacter des gens de la communauté au Québec !
Réseaux sociaux de ZireaelSword
Ajouter un commentaire
Commentaires